Pour la recette #destinationplacard du jour, je vous propose une recette de casarecce aux courgettes, salsa de aji amarillo & shiro miso. Les casarecce sont des pâtes siciliennes courtes en forme de torsade. Elles sont ici accompagnées de courgettes vertes et jaunes simplement cuites à la vapeur et d’une sauce maison à base d’aji amarillo. L’aji amarillo est un piment péruvien assez costaud (entre 30 000 et 50 000 SHU), il faut donc l’utiliser avec parcimonie sous peine de rentre le plat immangeable. Je l’ai donc mélangé avec du shiro miso, le miso blanc plus sucré, qui va venir équilibrer le feu divin qui va s’abattre sur les papilles. Pour terminer, j’ai ajouté quelques tomates pour l’acidité et quelques herbes pour la fraîcheur, et voici une assiette vegan surprenante et délicieuse !
Oubliez le vin avec ce plat, il va prendre cher. Rien de tel qu’une bonne pils légère !
Casarecce aux courgettes, salsa de aji amarillo & shiro miso
Une recette vegan issue des fusions de la cuisine italienne, péruvienne et japonaise très originale. Papilles sensibles s’abstenir !
- 500 g casarecce (subsitut possible: stozzapretti, trofie)
- 1 càs pasta d'aji amarillo
- 1 càs shiro miso
- 1 càs huile de sésame
- 3 càs eau
- 1 grosse courgette verte
- 1 grosse courgette jaune
- 2 gousses ail
- 16 tomates cerises (coupées en 2)
- 20 feuilles de basilic pourpre
- fleur de sel
- huile d'olive
Dans un bol, mélanger la pâte d’aji amarillo, le shiro miso, l’huile de sésame et l’eau avec un fouet. Réserver.
Couper les extrémités des courgettes, les tailler en dés en coupant chaque courgette en 4 sur la longueur. Cuire à la vapeur pendant 15 min. Assaisonner avec la fleur de sel selon les goûts.
Cuire les casarecce al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égoutter et réserver sous le couvercle avec un fond d’eau de cuisson pour ne pas qu’elles collent.
Faire chauffer la salsa à feu vif jusqu’à formation de petites bulles. Ajouter les tomates cerises, mélanger et cuire 2-3 min. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Dresser en ajoutant le basilic pourpre ciselé.