Pour la 3ème année consécutive, nous participons au veganuary, le mois de janvier vegan, une période idéale pour éliminer les excès des fêtes et attaquer la nouvelle année en forme. Pour cette première recette de l’année, je vous propose un burger pulled pork vegan, le porc effiloché version vegan réalisé avec le fruit du jacquier (jackfruit), un fruit qui a la particularité d’absorber les épices comme une éponge et dont la texture ressemble à s’y méprendre à l’original carné.
Si le goût n’est pas tout à fait au même niveau que l’original, ce burger a l’avantage d’être prêt en 30 min (au lieu de 8h de cuisson minimum pour le porc). J’ai préparé le pain moi-même, mais vous pouvez bien évidemment acheter des pains tout fait en boulangerie pour gagner du temps. Vous pouvez retrouver le fruit du jacquier dans les épiceries bio ou asiatiques.
Burger pulled pork vegan
Un burger vegan absolument bluffant grâce au fruit du jacquier (jackfruit), fruit particulier qui absorbe parfaitement toutes les épices qu’on lui donne et dont la texture est très proche du porc ou du canard effiloché.
Pain
- 250 g farine
- 100 ml eau tiède
- 6 g levure sèche
- 1 càs huile d'olive
- 30 cl lait d'amande
- 5 g sel
Pulled pork
- 480 g fruit du jacquier jeune, égoutté ((2 boîtes))
- 1 càs liquid smoke
- 2 càs sauce hoisin
- 1 càs sauce BBQ vegan
- 2 càs soja
- 1 càs paprika fumé
- 2 càs sirop d'érable
Burger
- 4 tranches cheddar végétal
- feuilles de roquette
- sauce sriracha
- sauce véganaise à l'ail
Pour le pain
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, l’huile d’olive, le lait d’amande et l’eau tiède. Pétrir pendant 5 min, jusqu’à obtention d’une pâte lisse (rajouter farine ou eau au besoin). Ajouter le sel, mélanger encore 1 min, mettre en boule et couvrir d’un linge. Laisser reposer 1h au chaud et à l’abri des courants d’air.
Aplatir le pâton, diviser en 4 en boule, aplatir chaque boule et couvrir à nouveau. Laisser lever pendant encore 1h.
Préchauffer le four à 180°. Badigeonner les pains d’huile d’olive au pinceau, parsemer de graines de sésame et enfourner pendant 15/20 min, jusqu’à légère coloration du dessus. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Pour le pulled pork
Préchauffer le four à 180°.
Égoutter le jackfruit, le disposer dans un saladier et l’effilocher avec le bout des doigts. Ajouter tous les ingrédients et mélanger.
Mettre sur une plaque à four chemisée et enfourner pendant 30 min.
Pour les burgers
Couper les oignons en fines lamelles, et les faire revenir dans une poele avec de l’huile pendant 15/20 min à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient bruns clairs.
Couper chaque pain en 2, et les toaster au grille-pain.
Mettre une cuillère de véganaise sur le pain du dessous, disposer la roquette, le pulled-pork, les oignons grillés, la sauce sriracha et le cheddar.
Servir ce burger pulled pork vegan avec une salade, des potatoes et les sauces véganaise & sriracha en accompagnement.
On serait tenté d’opter pour un rouge léger, mais celui-ci va se heurter avec la roquette et le cheddar végétal. L’idéal reste une bonne bière, ou un rosé !