Cette semaine, je vous propose une recette de tarte aux blettes et aux épinards, deux légumes que j’affectionne tout particulièrement. Toute la difficulté de la recette réside dans la pâte maison, mais elle n’est vraiment pas compliquée car elle ne contient pas de levure. L’avantage de cette tarte, c’est qu’on peut la préparer à l’avance et la réchauffer au moment de la servir. Elle se conserve 3 jours au frigo, bien emballée pour préserver la pâte de l’humidité.
Tarte aux blettes et aux épinards
- 125 g farine
- 5 cl huile d'olive
- 15 g beurre
- 5 cl eau tiède
- 200 g épinards frais
- 300 g blettes (de préférence de couleur)
- 1 oignon rouge
- 1 gousse ail
- 50 g parmesan
- 2 oeufs
- 10 cl crème fraiche
Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive, le beurre et 1 pincée de sel, et travailler à la main du bout des doigts. Ajouter les 5cl d’eau tiède et travailler la pâte plusieurs minutes (elle ne doit plus coller). La mettre en boule et la couvrir 30 min sous un torchon.
Laver les blettes et séparer les côtes des feuilles (elles n’ont pas le même temps de cuisson). Laver et équeuter les épinards. Ciseler l’oignon et le faire revenir dans un fond d’huile d’olive avec l’ail émincé. Cuire quelques instants jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter les côtes de blettes détaillées en dés et cuire 3-4 min. Ajouter les feuilles de blettes et les épinards, bien mélanger et poursuivre encore 5 min la cuisson. Réserver.
Mettre les blettes et épinards dans un saladier. Ajouter les œufs, la crème et le parmesan râpé, bien mélanger, saler et poivrer selon les goûts.
Abaisser la pâte le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Huiler un moule à tarte à l’huile d’olive, déposer la pâte et foncer les bords. Disposer le mélange blettes / épinards de manière uniforme, et mettre au four préchauffé pour 20 / 30 min, selon la finesse de la pâte (surveiller la cuisson).
Si vous voulez rendre cette recette plus gourmande, saupoudrez le dessus de la tarte avec 50g de parmesan râpé avant d’enfourner.
Ici, ce sont vraiment les préférences personnelles qui vont jouer. Pour ma part, j’opte plutôt pour un blanc sec type pinot gris, mais n’hésitez pas avec le rouge si le cœur vous en dit !