Si vous êtes un lecteur régulier du site, vous aurez remarqué l’absence de contenu depuis un moment. La raison est simple: emploi du temps surchargé avec le mariage ! Maintenant que ce dernier est passé, je peux reprendre la plume, avec un premier article sur la destination de notre voyage de noces: l’Italie, et plus précisément la Sicile. Au programme, visite de Palerme, puis départ vers les îles éoliennes avec respectivement Lipari, Vulcano & Santa Maria, et pour terminer, les visites de Taormina, Catane et la région de l’Etna. Avanti !
Trinacria, l’île aux trois pointes
La Sicile est une région autonome d’Italie composée de 9 provinces, et est peuplée d’un peu plus de 5 millions d’habitants. Située au coeur du bassin méditerranéen, c’est la plus grande île de la méditerranée. Elle est terre de contraste, entre la vie contemporaine et festive des villes et le côté traditionnel ancestral des petits villages de pêcheurs. Elle a vu se succéder grecs, romains, normands, arabes et espagnols, chacun ayant apporté sa pierre à l’édifice architectural de la Sicile d’aujourd’hui.
Au niveau du tourisme, la Sicile offre aux voyageurs une grande variété de possibilités: histoire et architecture, volcans et parcs régionaux, farniente ou encore baignade: chaque visiteur y trouvera son compte. Tandis que les randonneurs et aventuriers se tourneront vers l’Etna, le volcan le plus actif et le plus haut d’Europe, ainsi que vers les volcans du Stromboli et de Vulcano, les passionnés d’histoire et de culture iront plutôt vers les temples grecs de Syracuse ou d’Agrigente, les palais arabos-normands et églises byzantines de Palerme, ou encore les villages médiévaux perchés dans les montagnes, véritables symboles de l’héritage culturel sicilien.
Pour ceux qui chercheront juste à se reposer, ils trouveront leur bonheur vers les nombreuses plages et îles; bref, un peu à la manière de la Nouvelle-Zélande, la Sicile est un véritable condensé touristique, où chacun trouvera chaussure à son pied selon son gré et ses envies du moment !
Sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
L’Italie est le pays qui contient le plus grand nombre de sites classés à l’UNESCO; la Sicile y contribue avec pas moins de 7 sites à son actif:
- la zone archéologique d’Agrigente
- les villes baroques de Noto et Syracuse
- la nécropole de Pantalica
- la villa romaine du Casale
- les îles éoliennes
- l’Etna
Pour notre part, nous aurons l’occasion de visiter les deux derniers.
La cuisine sicilienne
Principalement fondée sur la cuisine italienne, la cuisine sicilienne a également hérité d’influences espagnoles, grecques et arabes. Comme toutes les cuisines d’origine méditéranéennes, elle se base essentiellement sur l’huile d’olive, le poisson et les fruits de mer; hormis les abats, on retrouve très peu de viande.
Parmi les ingrédients, on retrouve énormément d’herbes aromatiques (basilic, origan, romarin, sauge …), ainsi que le jasmin, les pignons de pin ou encore les raisins secs. Les fruits secs occupe également une place importante, avec notamment les amandes, les noisettes ou encore les pistaches.
Région italienne oblige, les repas sont composés d’antipastis (les hors d’oeuvre), le primi (pâtes ou riz), le secondi (poisson, parfois viande) et le postri (dessert). A noter que le pain a une importance capitale et accompagne chaque repas.
Spécialités
Au niveau des spécialités culinaires de la Sicile, on retrouve bien évidemment les pâtes, avec notamment les macaronis (dont ils sont les inventeurs), que l’on pourra déguster de plusieurs façons: pasta con sarde (sardines, fenouil et pignons de pin), pasta a la norma (aux aubergines), al nero (à l’encre de seiche), sans oublier la multitude de versions régionales (a la trapanese, par exemple).
Tout comme dans la cuisine italienne, on retrouve également le risotto (principalement le risotto aux fruits de mer) et la pizza (avec la variante de Palerme, la sfincione, dont j’aurai l’occasion de vous reparler dans un prochain article).
Au niveau des poissons, on cuisine principalement le thon, l’espadon et la sardine, bien souvent simplement cuits au four avec de l’huile d’olive, des tomates et des herbes aromatiques, ou en accommodation des pâtes, comme dans les spaghetti con aragosta (macaroni au homard) ou con gamberi (aux crevettes). On trouve aussi le couscous, ici cuisiné avec du poisson.
Au niveau du fromage, le plus connu est sans conteste la ricotta, que l’on retrouve un peu partout, que ce soit dans les pâtes, les raviolis ou encore les desserts.
Le vin de Sicile
Si l’on te fait cadeau d’une amphore de Mamertino, donne-lui le nom qu’il te plaît, pourvu que tu le présentes comme le plus célèbre des vins
La Sicile possède une solide tradition viticole, dont Jules César chantait déjà les louanges. On retrouve pas moins de 28 cépages autochtones, principalement en blanc, qui ont la particularité d’être de couleur paille, ou parfois même avec des reflets verts, comme avec l’acalmo.
Les principaux cépages blancs sont le grillo, l’insolia et le moscato, tandis que le cépage rouge le plus représenté est le fameux Nero d’Avola, sans oublier le syrah, le nerello mascalese ou encore le corvo rosso, à la couleur cerise.
Enfin, impossible de terminer cet article sans évoquer le fameux marsala, indéniablement le vin sicilien le plus connu. Issue des cépages de muscat et malvoisie, c’est un vin assez sucré que l’on déguste à l’apéritif ou que l’on utilise en cuisine, notamment dans le tiramisu.
C’est tout pour le survol du pays, rendez-vous à Palerme pour le début des aventures en Sicile !
(sources de l’article: Le petit futé Sicile édition 2016, https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicile)