Pour le #destinationplacard du jour, je vous livre la recette du meilleur burger vegan au monde, rien que ça. Elle est le fruit de nombreuses recherches et expérimentations afin de trouver la combinaison optimale entre les différentes alternatives à la viande pour arriver à un niveau d’umami suffisant pour rivaliser avec un burger de bœuf.
Soyons honnêtes: rien n’arrivera jamais à la hauteur d’un burger réalisé avec une viande d’exception. Mais cette recette est tellement bonne qu’elle permet de s’en passer sans frustration. Elle surpasse même les burger vegan que j’ai pu goûter ailleurs, greenway & beyond meat inclus. Le seul hic (il en fallait bien un), c’est le temps nécessaire qui va en rebuter plus d’un … mais sachez que ça se congèle super bien, donc il vous suffit d’en faire beaucoup pour être tranquille ! Je vous livre uniquement la recette du « steak » haché, libre à vous de réaliser les burgers de votre choix avec.
Attention, pour les non-initiés à la cuisine vegan, la liste d’ingrédients semble tout droit sortie de l’espace. Sachez que ces ingrédients se retrouvent dans n’importe quelle boutique bio locale. C’est l’occasion de leur rendre visite 🙂
Burger vegan ultime
Voici la recette du meilleur burger vegan, un peu longue mais le résultat en vaut la chandelle !
- 100 g protéines de soja texturées (TVP)
- 50 g haricots rouges cuits
- 100 g farine de gluten
- 1 oignon (râpé finement)
- 5 cl huile d'olive
- 1 petite boite concentré tomate
- 2 càs sauce soja salée (idéalement tamari)
- 2 càs levure nutrionnelle
- 1 càc cumin en poudre
- 1 càs paprika fumé
- 1 càc chili
- 1 càc ail en poudre
- 1 càs origan séché
- 1 càs sirop d'érable
- 80 ml eau
Réhydrater les protéines de soja texturées 15 min dans de l’eau bouillante. Égoutter et laisser sécher.
Mettre tous les ingrédients dans le mixer à l’exception des protéines de soja et de la farine de gluten. Mixer 10 à 20 secondes pour obtenir une purée grossière, en grattant les bords pour bien mélanger le tout.
Ajouter les protéines de soja et mixer par à-coups (pulse), pendant une dizaine de secondes pour qu’il ne reste plus de gros morceaux de protéines de soja. La consistance doit ressembler à une sauce bolo.
Mettre la « bolo » dans un bol et ajouter la farine de gluten. Bien mélanger avec les mains quelques minutes pour avoir une pâte légèrement élastique. Si c’est trop liquide, ajouter de la farine de gluten.
Diviser la pâte en 4 et former des steaks hachés. Les envelopper dans du papier cuisson et les cuire à la vapeur pendant 1h (on peut les empiler grâce au papier). Les sortir et les laisser refroidir entièrement.
(optionnel mais recommandé) vous pouvez les faire mariner pendant 4h avec la marinade de votre choix, comme un burger classique
Cuire les steaks hachés à la poêle dans de l’huile et bien dorer chaque côté.