Pour la recette du jour de #destinationplacard, je vous propose une recette de quiche brocoli chèvre au piment d’Espelette. L’alliance entre le brocoli et le chèvre est un classique qui fonctionne et le piment d’Espelette relève le tout de manière très plaisante. Le piment d’Espelette est classé comme chaud (1500 à 2000 sur l’échelle de Scoville), il faudra donc l’utiliser avec parcimonie pour les papilles sensibles. Pour les amateurs confirmés, vous pouvez y aller !
Au niveau du vin, l’idéal reste le vin blanc qui s’accordera mieux avec le chèvre: chenin et viognier, par exemple. Si pour vous le rouge est incontournable, alors un vin rouge léger en tannins fera l’affaire (Beaujolais-villages, Chinon).
Quiche brocoli chèvre au piment d'Espelette
Une quiche simple allégée grâce à l’utilisation de lait au lieu de crème. À déguster avec une salade.
- 125 g farine
- 5 cl huile d'olive
- 15 g beurre
- 5 cl eau tiède
- 1 brocoli (équeutté et découpé en florets)
- 1 bûche chèvre
- 4 oeufs
- 20 cl lait
- 7 g sel
- 1 càs piment d'Espelette
Tamiser la farine dans un cul de poule. Ajouter l’huile d’olive, le beurre et 1 pincée de sel, et travailler à la main du bout des doigts. Ajouter les 5cl d’eau tiède et travailler la pâte plusieurs minutes (elle ne doit plus coller). La mettre en boule et la couvrir 30 min sous un torchon.
Cuire les brocolis à la vapeur pendant 15 min. Réserver.
Abaisser la pâte le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Beurrer les bords d’un moule avec du beurre, puis fariner. Déposer la pâte, foncer les bords à l’aide du rouleau et percer le fond à l’aide d’une fourchette. Recourir de légumes secs disposé sur un papier cuisson et précuire au four préchauffé à 180° pendant 15 min. Sortir du four.
Battre les œufs en omelette, ajouter le lait, le piment d’Espelette, le lait et le sel. Bien mélanger.
Disposer le brocoli sur le fond de tarte, recouvrir du mélange œufs/lait. Parsemer de morceaux de chèvre et de piment d’Espelette, au goût. Cuire 20 min à 180°. Déguster tiède.