Cette semaine, je vous propose une recette un peu plus complexe que d’habitude avec un ramen vegan à l’indienne. Ce ramen est totalement inédit car il ne repose pas sur les traditionnels bouillons japonais mais sur un bouillon indien. Ce dernier est réalisé à partir de tarka de pâte bunha (curry de base), de légumes, de shiro miso et de crème coco. Il est accompagné d’udon, de tofu mariné aux épices indiennes, de poireau brûlé, de champignons caramélisés au tamari, de petits pois et de coriandre. Le résultat est un ramen remplit d’umami, bourré de saveurs et relevé juste comme il faut.
Ramen vegan à l'indienne
Ramen vegan 100% inédit: udon, bouillon indien réalisé à partir de tarka de pâte bunha (curry de base) , légumes, shiro miso et coco, tofu mariné 24h dans des épices indiennes, poireau brûlé, champignons caramélisés au tamari, petits pois et coriandre.
Tofu
- 1 bloc tofu ferme
- 2 gousses ail
- 2 cm gingembre frais
- 1 càs pâte de curry indienne ((bhuna, par exemple))
Bouillon
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 càs pâte de curry indienne
- 4 cm gingembre frais
- 4 gousses ail
- 1 càs graines de cumin
- 1 càs graines de moutarde
- 2 l eau
- 4 dl crème coco
- 15 g sel
- 2 càs shiro miso
- 2 càs huile sésame grillée
Ramen
- 400 g nouilles (udon, ramen)
- 200 g petits pois
- reste des poireaux
- 2 càs soja tamari
- 2 càs huile de sésame grillé
- 200 g champignons de Paris
- 1 càs huile d'olive
- 2 càs soja sucré
- 1 càs jus de citron
- 1 bouquet coriandre
Préparation du tofu
La veille, égoutter le tofu sur une grille, puis le détailler en gros dés.
Diluer la pâte de curry avec l’huile d’olive. Mélanger au tofu avec la pâte de gingembre et d’ail.
Réserver au frigo pendant au minimum 12h.
Préparation du bouillon
Faire revenir l’oignon taillé en dés, les graines de cumin et de moutarde, le gingembre et l’ail émincés dans l’huile de sésame grillé pendant plusieurs minutes à feu vif, jusqu’à libération des arômes.
Ajouter la pâte de curry, mélanger et poursuivre 2 min.
Ajouter les carottes taillées en tronçons et la partie verte foncée des poireaux émincée en lamelles. Mélanger et poursuivre la cuisson 2 min. Réserver le reste des poireaux.
Ajouter l’eau et porter à ébullition. Ajouter le sel et poursuivre la cuisson à petits frémissements pendant 10 min.
Filtrer le bouillon. Ajouter le shiro miso et la crème de coco, bien mélanger et réserver au chaud.
Préparation du ramen
Blanchir les petits pois 5 min dans de l’eau bouillante. Arrêter la cuisson dans de l’eau glacée. Réserver.
Tailler la partie verte claire des poireaux en dés. Faire revenir à feu vif dans une sauteuse avec le tamari jusqu’à caramélisation. Réserver.
Tailler la partie blanche des poireaux en ronds de 2cm de large. Les faire sauter à feu vif dans l’huile de sésame grillé jusqu’à coloration marquée de chaque face. Réserver.
Retirer le pied des champignons, les brosser et les couper en 4. Les faire revenir avec l’huile d’olive pendant 5 min. Ajouter la sauce soja sucrée et le citron et poursuivre encore quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement tendres à cœur. Réserver.
Faire sauter les dés de tofu à la poêle pendant quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Réserver.
Cuire les nouilles selon les instructions. Disposer les nouilles dans le bol. Poser le tofu et le poireau au tamari d’un côté, le poireau brûlé, les champignons et les petits pois de l’autre. Verser le bouillon, et parsemer de coriandre hachée.
Ce ramen vegan à l’indienne se suffit à lui-même. Si vous tenez absolument à l’accorder, optez plutôt pour un saké ou une bière.