Mois de septembre = retour des courges ! Pour préparer en douceur l’arrivée de notre saison préférée, je vous propose une recette de risotto au butternut à la fois simple et délicieuse.
Risotto au butternut
Une recette simple et délicieuse pour profiter des courges de manière gourmande.
- 1 courge butternut
- 300 g riz à risotto
- 1 échalote
- 50 g parmesan
- 10 cl vin blanc sec
- 50 g beurre
- 10 cl huile d'olive
- 2 branches thym frais
- 1 l eau
- 1 oignon
- 4 clous girofle
- 1 feuille laurier
- 5 cl crème fraiche
- 1 càs muscade
Laver et couper le butternut en 2, retirer les graines. Éplucher et mettre de côté les épluchures dans une casserole. Ajouter l’oignon épluché et piqué des clous de girofle, le laurier, 1 branche de thym, et couvrir avec l’eau. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen pendant 20 min. Réserver au chaud.
Tailler une moitié de butternut en lamelles avec un économe. Mélanger avec la moitié de l’huile d’olive, les feuilles de thym et un pincée de fleur de sel. Disposer sur une plaque de four chemisée et mettre au four à 180° pendant 30 min (surveiller la cuisson, lorsque c’est légèrement doré, c’est prêt). Réserver au chaud dans le four, porte entre-ouverte.
Couper l’autre moitié de butternut en cubes de taille moyenne, les disposer dans une casserole et couvrir d’eau à hauteur. Porter à ébullition et cuire 15 à 20 min, jusqu’à ce que le butternut soit tendre. Mixer au robot les cubes avec 25g de beurre et la crème. Détendre avec un peu d’eau de cuisson au besoin, assaisonner avec la muscade, sel et poivre. Réserver.
Faire revenir l’échalote ciselée avec l’huile d’olive restante, jusqu’à ce qu’elle soit fondante. Ajouter le riz, bien mélanger et cuire jusqu’à ce que le riz soit translucide. Déglacer avec le vin blanc, puis arroser d’une louche de bouillon chaud à hauteur. Renouveler l’opération pendant 15 à 18 minutes, selon votre préférence de cuisson. Ajouter la purée de butternut, le parmesan et le reste de beurre, bien mélanger et laisser reposer 5 min.
Mettre le risotto dans l’assiette, disposer les lamelles de butternut et parsemer de parmesan râpé.
Si vous avez des difficultés à éplucher le butternut, vous pouvez le faire passer au micro-ondes pendant 3 min pour ramollir la peau. Pensez à le percer avec une fourchette avant.
L’accord idéal avec ce plat est un vin rosé, mais il s’accorde facilement avec n’importe quoi: un blanc, un rosé ou même un rouge léger.