Je me rends compte que je ne vous avais pas encore livré une seule recette de ramen ! Pour ceux qui ne connaissent pas, les ramen sont de délicieuses nouilles japonaises servies dans un bouillon parfumé et agrémentées de légumes, de viande/substitut et éventuellement d’œuf. Pour cette première, je vous propose un ramen végétarien réalisé à partir d’un bouillon mélange miso/shoyu et accompagné de poireaux, de tofu fumé et de champignons. Il est ici servi avec un œuf; pour la version vegan, il suffit de le retirer.
Ingrédients
- 1 bloc de tofu, égoutté et coupé en cubes
- 2cm de gingembre frais, râpé finement
- 1 gousse d’ail, râpée finement
- 1 càs d’huile de sésame grillé
- 1 càc de fumée liquide
- 2 càc de sauce soja sucrée
- 500g de champignons de Paris
- 2 gousses d’ail, émincées en lamelles
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 poireau
- 160g de nouilles pour ramen
- 1 oignon, épluché et coupé en 4
- 1 càs de miso blanc
- 1 càs de miso brun
- 1 càc de sambal (pâte à piment)
- 2 càs de sauce soja
- 1 càs de mirin
- 800ml de bouillon de légumes
- (optionnel) 2 œufs pas trop frais (1 à 2 semaines après la ponte)
Préparation
Le bouillon: faire chauffer le bouillon de légumes avec l’oignon, le miso blanc, le miso brun, le sambal, la sauce soja salée et le mirin pendant environ 20 min. Ajuster le goût afin d’équilibrer les saveurs acides/salées/sucrées/amères. Réserver au chaud.
Le tofu: faire revenir l’ail et le gingembre râpés dans l’huile de sésame, jusqu’à libération des arômes. Ajouter les cubes de tofu, bien colorer chaque face. Ajouter la sauce soja sucrée et la fumée liquide, mélanger délicatement et laisser légèrement caraméliser. Réserver au chaud.
(optionnel) les œufs: porter de l’eau à ébullition dans une russe, et déposer délicatement les œufs dans le fond à l’aide d’une spatule. Cuire précisément 7 min, sortir délicatement et mettre dans un bol d’eau refroidie avec des glaçons pour stopper la cuisson. Écailler les œufs, réserver.
Les légumes: couper l’extrémité des poireaux en 4, et bien nettoyer. Découper la partie verte, en retirer la première couche de feuilles épaisses et les découper en longueur, sur environ 1cm de largeur. Tailler les autres feuilles vertes, toujours sur la longueur, mais sur 3mm de largeur. Tailler finement le blanc en lamelles.
Laver les champignons, les couper en 4. Les faire sauter à feu vif avec l’huile d’olive jusqu’à coloration. Ajouter l’ail émincé, bien mélanger et poursuivre quelques instants à feu doux. Réserver au chaud.
Finition: ajouter les feuilles de poireau vertes 3mm et les champignons dans le bouillon, et cuire quelques minutes à frémissements. Retirer les légumes, et les réserver au chaud. Cuire les nouilles dans de l’eau bouillante salée quelques minutes, selon les instructions. Mettre les feuilles vertes 1cm directement sur la flamme du gaz afin de le brûler légèrement, le jeter dans le bouillon. Répartir le bouillon dans les bols, disposer les nouilles, les fines lamelles de poireau blanc, les lamelles de poireaux vertes, le tofu et les champignons de manière uniforme. (en option) poser l’œuf coupé en 2 dans chaque bol.
Ce bouillon est très rapide à réaliser, et peut se préparer à l’avance sans aucun problème. N’hésitez pas à ajuster les ingrédients selon vos préférences !
Les soupes ne s’accordent pas vraiment avec le vin, cependant, les ramen sont plus similaires à un plat qu’à une soupe ! Avec ce ramen végétarien, il vaut mieux se tourner vers un blanc sec type Vouvray. Un rouge léger peut également faire l’affaire avec le côté terreux et fumé (pinot noir, gamay).