Les meilleurs burgers de Bruxelles

On ne vous a jamais caché notre amour du burger, qui reste notre pêché mignon favori avec la pizza. Si on comptait les enseignes de la capitale sur les doigts de la main il y a quelques années, dorénavant, il n’y a que l’embarras du choix ! Pour vous aider à vous y retrouver, voici notre guide des meilleurs burgers de Bruxelles.

Avant-propos

Ce guide est complètement subjectif et 100% assumé. Il a été établi selon plusieurs visites de chaque établissement, afin de laisser une marge d’erreur aux restaurateurs. Il s’agit d’un guide et non pas d’un classement, car selon les visites, ça fluctue: cuisson des frites, de la viande, qualité du service … Un jour n’est pas l’autre. En fin d’article, vous trouverez la liste complète des établissements testés cette année pour établir ce guide. Bonne lecture 🙂

 

Cool Bun

L’un des pionniers, si pas le précurseur – notre premier passage ici date de 2010, si je ne m’abuse ! Une viande fondante, grillée et saignante à la perfection, des buns variés et délicieux, une gamme étoffée à souhait, de véritables bonnes frites maison en cornet (au même niveau que les frites du café gorgette!), une magnifique carte de vins à petit prix et un service amical en font le meilleur burger de l’année selon nous. L’assortiment de minis-burgers , généralement catastrophique partout, est une superbe réussite. Un sans-faute !

 

Burger Republic

Lorsque le Burger Republic a débarqué, nous avions été très déçu par la qualité des burgers ainsi que des frites, mais année après année, la qualité s’est améliorée pour arriver là où il est aujourd’hui: une de nos adresses favorites. Belle gamme originale, excellents produits frais et probablement la meilleure viande de tous. Keep going !

 

Green Mango

Mon amour de jeunesse, qui revient de loin. Après son ubérisation, devant le volume démentiel de commandes, la qualité en a pâti terriblement, parvenant même à le faire sortir du classement. Mais c’était sans compter sur un revirement complet et le retour de la qualité d’antan; désormais, il a regagné ses lettres de noblesse, pour notre plus grand plaisir. C’est sans conteste le plus généreux des burgers, y compris dans la rotation des suggestions. La chronique complète se trouve ici.

 

Les supers filles du tram

(source: deliveroo.be)

Encore un pionnier. Même si les burgers ont perdu un peu de poids avec les années, ils restent toujours aussi bons, ainsi que les frites. De plus, les burgers vegan ont fait leur apparition sur la carte, en faisant la seule enseigne carnée à en proposer de manière permanente. Ce qu’on aime le plus, c’est la constance au travers des années, en faisant la valeur sûre de ce guide.

 

Manhattan Burgers

L’offre n’est certes pas très variée, mais les ingrédients sont bons, et ça reste une bonne option lorsqu’on a pas beaucoup de temps avant un concert ou qu’on a pas pensé à réserver: bons burgers, service rapide (normal: on fait le service soi-même, un peu à la manière d’un fast-food), cadre tout à fait dans le thème et Brooklyn Lager à la carte. Sans conteste le meilleur ratio qualité/temps du classement.

 

Chez Bichon

Je vous en parlais il y a peu dans cet article, Chez Bichon est sans conteste le meilleur rapport qualité/prix de la capitale: burgers généreux, prix attractifs, qualité de la viande, bonne petite carte de vins et service au poil. Si vous l’avez manqué, il est encore temps de vous rattraper.

 

Alfons Burger

Chez Alfons, la qualité prime avant tout, en faisant le burger le plus gastronomique de cette sélection. On y trouve du wagyu et des compositions ultra-originales qui raviront autant les amateurs de burgers que les autres. Il n’est d’ailleurs pas passé loin d’obtenir le POP Gault & Millau cette année. Techniquement en dehors de Bruxelles (Zaventem), il méritait amplement sa place dans ce classement. Plus d’infos dans cette chronique.

 

BE Burger

Initialement créé par le chef d’Alfons Burger et de son associé, BE Burger se situe donc logiquement dans la catégorie des burgers gastronomiques. On y trouve également du wagyu et des burgers très originaux, avec des buns aux graines de courge à tomber. Il est relativement proche du niveau d’Alfons, mais il a pour lui les meilleurs onion rings de la capitale, aussi bons que ceux dont on a pu se délecter au Canada.

 

Hemgies

L’un des pionniers du burger et le premier à avoir lancé le concept de burger gastronomique before it was cool. Il a conservé son chic, et on reste fan du burger au bleu, absolument délicieux. Il sert la meilleure salade de crudités de cette sélection, généralement complètement négligée par ses homologues qui se contentent bien souvent de mettre quelques feuilles de salade. Pour la chronique complète, c’est par ici.

 

Ami

Le seul pur végétarien de la sélection sert des burgers aussi savoureux que ses homologues carnés et propose même des burgers vegan. Attention ici, pas de frites, c’est uniquement des burgers de petite taille servi avec une soupe. C’est donc le burger le plus sain de ce guide. Idéal pour la diète de janvier, ou pour faire taire les détracteurs végéphobes.

 

 

Les burgers non retenus:

  • The Huggy’s bar: beaucoup trop fast-food: viande très bof, frites moyennes, ingrédients judicieux mais déséquilibrés (on cherche encore la croquette de truffe). Au lieu de proposer autant de burgers différents, ils feraient mieux se concentrer sur la qualité.
  • Ellis gourmet burger: je n’ai jamais compris l’intérêt pour ces burgers majoritairement fades, ni l’appellation gourmet. Avec une carte bien plus limitée que les autres, on s’attend à mieux mais c’est vraiment pas ça. Les mini-burgers touchent le fond, surtout comparé au Cool Bun.
  • Houtsiplou: pas vraiment de mauvais burgers, mais pas vraiment bons non plus. Avec des ingrédients de meilleure qualité, ça pourrait être différent, mais là, pas beaucoup d’intérêt.
  • Pub Valera: ils ont clairement écouté le marché et amélioré la qualité, mais on reste loin des autres. Un peu trop industriel à notre goût.
  • Café georgette: autant leurs frites sont les meilleures que les burgers passent avec mention bien sans plus. Il parait que ça a changé depuis peu; on testera donc ça à nouveau l’année prochaine !
  • Marcel burger: honnêtement, il ne manquait pas grand-chose pour être retenu, d’autant qu’ils font partie des rares à proposer des frites de patates douces. Encore un peu de boulot et ça va le faire.
  • Aux pavés de Bruxelles: on ne cache pas notre amour pour ce restaurant, malheureusement les burgers en ont pris un coup: plus petits, moins savoureux. Autant se focaliser sur le jambonneau qui reste, lui, le meilleur de la ville.
  • Berlin Fabrik: pour une soirée entre potes bourrins qui veulent juste bouffer, ça peut le faire, mais là, c’est nein: va falloir faire de gros progrès sur les ingrédients, surtout la viande.
  • Old Wide West: encore un autre dans la catégorie « grosse bouffe sans finesse ». Une fois de plus, la viande passe au second plan, alors que ça devrait être le point principal.
  • L’Amour Fou: encore une enseigne qui récolte des louanges sans raison apparente. Les burgers sont bofs, et les frites sans aucun intérêt. C’est loin d’être l’amour fou.

 

Bien entendu, il en reste encore à paquet à faire; n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions 🙂

 

PS: je me répète, les avis exprimés ici sont personnels et complètement subjectifs. Ils sont également loin d’être définitifs; le burger republic et le green mango en sont de parfaits exemples. Nous allons régulièrement tester les enseignes, familières ou non, afin de nous faire une opinion sur le long terme, et non pas en une visite. On peut donc dire ici qu’il s’agit des meilleurs burgers de Bruxelles pour nous en 2017 🙂

 

 

Derniers articles

sur le même sujet