Montréal, la ville cosmopolite

Pour notre dernière étape au Québec, nous nous sommes rendus à Montréal, la plus grande ville du Québec. Lieux incontournables, restaurants, activités … pour savoir ce que l’on peut faire lorsqu’on passe quelques jours à Montréal, suivez le guide !

Montréal, la ville cosmopolite

Avec plus d’1,7 million d’habitants (4 millions pour l’aire urbaine, soit la moitié de la population du Québec), Montréal est la 2ème ville la plus peuplée du Canada, et est même considérée comme étant la 2ème ville francophone la plus peuplée au monde, juste derrière Paris.

La ville est située sur l’île de Montréal, elle-même située sur le fleuve Saint-Laurent. Elle fut découverte en 1535 par l’explorateur breton Jacques Cartier, et fut fondée en 1642 par les colons français, à l’époque sous le nom de Ville-Marie.

Aujourd’hui, Montréal est une métropole cosmopolite très vibrante, assez similaire à Manhattan sur bien des points, avec ses rues immenses, ses hauts buildings, ses espaces verts, ses quartiers Little Italy & Chinatown … Il s’y dégage une énergie très positive. Sans compter qu’au moment où nous étions, la ville avait 3 événements majeurs à célébrer : les 150 ans de la Confédération, les 375 ans de la ville, et le grand-prix de F1. Autant vous dire qu’il y avait la fête à tous les coins de rue !

Se déplacer à Montréal

La ville a fait pas mal d’efforts pour rendre la circulation pénible aux automobilistes afin de désengorger ses rues, trop souvent saturées aux heures de pointe. La voiture n’est donc pas le meilleur moyen d’exploration, et il vaut mieux privilégier le métro. Il existe un passe 3 jours pour 18$, un trajet régulier coûte 3,25$ ; elle est donc très vite rentabilisée, d’autant que, même en marchant toute la journée, il est impossible de tout faire à pied. Attention, nous avions lu que la carte était valable 72 heures, mais en réalité, c’est 3 jours ouvrables ; nous l’avons achetée le vendredi vers midi, et elle ne marchait plus le lundi matin (toutefois, le gars du métro nous a laissé passer malgré tout ; si ça vous arrive, demandez toujours).

Les incontournables

Assez paradoxalement, la ville regorge de choses à voir et à faire, mais ne comporte pas vraiment de sites touristiques majeurs, excepté la vieille ville. C’est plutôt un ensemble de petites choses à voir en se baladant à pied, tout en s’imprégnant de l’ambiance festive.

Voici la liste des lieux à ne pas manquer.

Le Vieux-Montréal

Vieux-Montréal

La ville de Montréal fût fondée ici même il y a 375 ans ; on retrouve donc ici le style européen, même s’il est moins marqué qu’à Québec en raison des nombreux incendies qui ont changé le visage du quartier. C’est l’endroit le plus fréquenté de la ville, tout particulièrement le Vieux-Port et la rue Saint-Paul.

 

Le Vieux-Port

Vieux-Port

Reconverti en parc d’attraction, c’est sans conteste le lieu idéal pour les enfants. Il offre également des vues imprenables sur le Saint-Laurent ; malgré la vieille usine désaffectée qui trône au milieu, on a moins cette impression post-apocalyptique industrielle telle qu’à Québec.

 

Rue Saint-Paul

rue saint-paul
La rue Saint-Paul aux couleurs de la F1 pour le grand-prix

La fameuse rue pavée de la ville est archi-fréquenté, avec ses bars et restaurants offrant pignon sur rue. Si vous voulez de l’ambiance, c’est par ici que ça se passe !

 

Mont-Royal

panoramique de Montréal depuis Mont Royal
Panoramique de Montréal depuis Mont Royal

Un peu à la manière de Central Park, le Mont-Royal est un immense parc trônant fièrement au milieu de la ville. C’est l’endroit idéal pour se poser au calme, et profiter de superbes panoramas sur la ville. De nombreuses fêtes et festivals s’y passent régulièrement, n’hésitez pas à vous renseigner avant, elles sont pour la plupart gratuites.

 

Marché Jean-Talon et la Petite Italie

marché jean-talon

Le marché Jean-Talon, situé dans le quartier de la Petite Italie, est LE marché à ne pas manquer à Montréal. Street food, marchands de fruits et légumes, fromagers, charcutiers … incontournable pour tous les foodies.

 

Notre-Dame Basilica

notre-dame basilica

Que vous soyez religieux ou non, c’est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. L’architecture, les lumières, les vitraux …. Tout est magnifique. L’entrée de la basilique coûte 6$ (taxes comprises), mais ça les vaut largement.

 

Oratoire Saint-Joseph

oratoire saint-joseph

L’oratoire Saint-Joseph, situé dans le quartier universitaire, est très impressionnant. Le parc alentour est tout aussi joli, et permet de se balader parmi les belles maisons typiquement canadiennes du quartier.

 

Où manger à Montréal ?

Montréal possède bien plus de restaurants que Québec. On trouve des dizaines de restaurants à chaque coin de rue, et l’offre végétarienne / vegan est bien présente. Une aubaine pour nous, après les derniers excès carnés des jours précédents … Voici les quelques adresses que nous avons testées.

La gastronomie à Montréal

Au niveau gastronomie, on trouve 3 adresses notables, dans l’ordre : Toqué !, Les Deux Singes de Montarvie et l’Europea. Le premier, élu meilleur restaurant du Canada en 2016, était déjà complet 3 mois avant, le 2ème ne nous plaisait pas trop, par conséquent, nous avons choisi le 3ème.

Europea

europea

Je ne vais pas en faire la chronique complète ici ; vous pourrez, si ça vous intéresse, la retrouver dans un prochain article sur la gastronomie canadienne. J’indiquerai juste ceci : c’était juste magnifique !

L’accord vin est sublime, le service au top du top, le cadre est superbe, la terrasse idéale, et la cuisine est digne d’un (voire deux sur certains plats) étoile(s) Michelin.Du très gros niveau, complètement excessif au niveau prix mais totalement assumé. Le poisson cuit sur du foin et servi avec une sauce au vin jaune est tout simplement le meilleur plat de poisson que nous ayons jamais mangé de notre vie.

Jérôme Ferrer n’a pas usurpé sa réputation, et l’Europea se classe allègrement dans notre top 10 des meilleurs restaurants au monde. Avis aux amateurs !

Où manger les meilleures poutines à Montréal ?

Suite et fin du débat sur les poutines initié dans l’article sur Québec, avec les deux adresses réputées de la ville, la banquise et frites alors.

 

La banquise

la banquise

Avec une très grande variété de poutines originales et une belle sélection de bières artisanales (dont une nommée la banquise, spécialement concue pour le restaurant), on comprend vite pourquoi la banquise se retrouve en haut du classement. Pour pouvoir juger de manière égale, nous avons pris une classique, en plus d’une savoyarde. Verdict: elles sont effectivement délicieuses, surtout la savoyarde. Si vous ne devez en manger qu’une à Montréal, c’est ici que ça se passe !

 

Frites alors !

frites 'alors !

Nous avons gouté notre 3ème poutine du séjour dans cette adresse créée par des belges, afin de tester le fameux plat national avec des frites belges (une fois). Étrangement, les frites étaient bien moins bonnes qu’à la microbrasserie La souche à Québec, tandis que le fromage était le meilleur que nous ayons mangé de tout le séjour … allez comprendre ! Ça reste malgré tout délicieux, surtout les spéciales. Belgique oblige, ils ont une sélection de sauces très fournie (ils ont même importé l’andalouse), et quelques bières importées, comme la Chouffe.

 

Manger vegan à Montréal

Contrairement à Québec, il est très facile de manger végétarien ou vegan ici. Une aubaine pour les voyageurs en manque de vitamines …

Aux vivres

aux vivres

Sur recommandation de notre copine Kim qui habite en ce moment à Montréal, nous avons testé Aux vivres, restaurant 100% vegan situé dans le quartier Saint-Laurent. Si l’intérieur ne paie pas de mine avec ses dehors de cantine, le menu est assez incroyable pour un restaurant vegan : on retrouve une très grande sélection de plats recherchés, aux inspirations asiatiques. Nous avons testé le chili, servi avec des nachos, du guacamole et de la crème aigre (bluffant !), ainsi que les chapati façon wrap au tempeh et crudités, servi avec une sauce maison, la sauce dragon, qui n’a rien à envier aux sauces à base d’œufs. Le résultat est au-delà de nos attentes : c’est frais, délicieux et gourmand. De quoi convertir les plus réticents ! Si vous en avez marre de la bouffe grasse habituelle, foncez d’urgence.

 

Où dormir pas cher à Montréal ?

collège Brébeuf

Alors là, on a dégotté le plan ultime : il suffit de dormir dans une chambre universitaire ! Durant les vacances (fin mai à septembre), le collège Brébeuf loue ses dortoirs pour la somme dérisoire de 30$ la nuit (chambre de 2 personnes). Imbattable, et une expérience assez singulière que de dormir sur un campus 🙂

 

En résumé

Les +

  • L’atmosphère de la ville
  • Les très nombreux espaces verts un peu partout, même en plein cœur de la cité urbaine
  • La basilique, absolument splendide
  • Le Mont-Royal, une véritable bouffée d’air frais loin de l’agitation effrénée de la ville
  • Le côté festif et les innombrables événements à chaque coin de rue
  • La gastronomie au top
  • L’offre végétarienne / vegan conséquente
  • Le métro qui dessert bien toute la ville

Les –

  • Excepté le Vieux-Montréal, très peu de sites historiques à visiter
  • Bouchons et travaux, le pain quotidien des montréalais, comme à Québec
  • … c’est tout !

 

 

En conclusion, nous avons adores ces quelques jours à Montréal: c’est joli, c’est vert, c’est vivant, et chacun y trouvera son compte au niveau culinaire: que demander de plus?

C’est tout pour la province du Québec, rendez-vous en Ontario pour la suite de nos aventures !

Derniers articles

sur le même sujet