Citytrip à Madrid

Pour ce premier voyage de l’année, nous sommes partis visiter la chaleureuse ville de Madrid, le temps d’un citytrip de quelques jours. Au programme, découverte de la ville, de ses monuments, de ses musées et de ses parcs, mais surtout, exploration de la gastronomie madrilène, avec un tour presque complet des spécialités et meilleurs endroits de la ville où faire des découvertes. Prêts pour la visite?

 

Madrid, la cité royale

DSC05908
Cathédrale de la Almudena, en face du palais royal

 

Madrid, capitale de l’Espagne, est également la plus grande ville du pays. Peuplée de plus de 3 millions d’habitants, elle se dispute le titre de cœur économique du pays avec Barcelone. Ville d’art par excellence, elle abrite 3 des musées les plus visités au monde, à savoir le musée du Prado, le musée de la Reina Sofia et le musée Thyssen-Bornemisza. Elle accueille également deux des plus grands clubs de foot au monde, le Real Madrid et l’Atlético Madrid.

Outre ses musées et ses stades, la ville offre à ses visiteurs nombre de parcs, palais, pavillons ou édifices religieux. C’est une ville très agréable à visiter; il suffit de traîner au gré des rues pour tomber nez à nez avec de véritables bijoux architecturaux. De plus, le trafic est calme et les rues tranquilles, un énorme contraste avec la plupart des capitales engorgées et polluées.

Plutôt que de vous détailler une à une chaque attraction (d’autant plus que, vu que nous n’avons pas suivi de circuit précis, j’aurais du mal à reconnaître chaque monument), voici un petit condensé des plus beaux points d’intérêt de la ville.

 

 

Les spécialités culinaires

Comme toute bonne capitale qui se respecte, Madrid dispose d’une offre culinaire très variée, surtout dans le répertoire espagnol. On notera tout de même quelques spécialités purement madrilène, comme le cocido madrileño, la version espagnole du pot-au-feu ici déclinée en version viande et pois-chiche, les porras, une version plus épaisse des fameux churros, ou encore les orejas, les oreilles de cochon, que nous avons pu goûter lors de notre visite de Toledo (que je vous décrirai dans le prochain article). Autant vous dire que lorsqu’il fait 35° comme lors de notre visite, le pot-au-feu, c’est pas très attrayant … voici le résumé des bonnes adresses et spécialités que nous avons eu la chance de déguster.

 

Montaditos / pinchos / tapas / raciones

Première leçon sur la cuisine espagnole: faire la distinction entre montaditos, pinchos, tapas & raciones. De base, ce sont tous les mêmes, mais la façon de les servir, la quantité et/ou le type de nourriture détermineront son appellation. Petit guide illustré.

 

Montaditos
DSC05802
en avant-plan, les calameres (calamars) frits et servis avec de la murcilla (le boudin noir au riz), plus espagnol tu meurs !

 

Les montaditos, ce sont des sandwiches format tapas regroupant un peu tout les ingrédients de la cuisine espagnole. Pour nous initier, nous avons fait un tour au 100 montaditos qui, comme son nom l’indique, sert plus d’une centaine de variétés de ces fameux petits sandwiches. Alors, oui, c’est une chaîne, mais on lui pardonne parce que c’est bon, rapide, pas cher et ça permet de mettre les pieds dans la gastronomie espagnole sans se casser la tête (premier critère lorsqu’on débarque après 7h de trajet …).

En passant, nous en avons profité pour goûter une boisson très locale, le tinto de verano, cousine proche de la fameuse sangria composée de vin rouge et de boisson gazeuse. Idéal lorsqu’il fait très chaud, même si la sangria garde ma préférence.

 

Pinchos
DSC05835
Les excellents pinchos & sangria au Toma Jamon

 

Les pinchos, ou pintxos au pays Basque, ce sont une variété de tapas où les ingrédients sont disposés sur une tranche de pain. On en trouve partout, et il est très difficile de ne pas se ruer dessus à chaque coin de rue tellement ils ont toujours l’air appétissants … Ici, ils sont accompagnés d’un pichet de sangria (on n’a que le bien qu’on se fait).

 

Tapas
DSC05956
assiettes de tapas de La Tita Rivera, une des plus belles terrasse de Madrid

 

Les tapas, contrairement à l’appellation galvaudée des gens, sont au format bouchée, comme ici sur la photo, et sont destinés à l’apéro. Il existe un sport national, le tapear, qui consiste à se nourrir de tapas en passant de bar en bar, les tapas étant offerts avec la consommation. Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de nous y adonner, mais nous n’y manquerons pas lors de notre prochaine excursion en terre espagnole …

 

Raciones
DSC05959
le mini-burger de thon rouge & épinards, avec d’excellentes frites maison …

 

Image piège: il s’agit d’un plato, un plat individuel ! (c’était pour voir si vous suiviez toujours …). Les raciones, ce sont des assiettes d’un même tapa, que l’on partage à plusieurs. Comme nous n’étions que deux, nous n’en avons pas pris; en effet, il faut généralement être au minimum 4 pour en profiter pleinement. Il est possible de demander des media raciones, demi-portions, mais comme nous aimons goûter un peu de tout, nous avons privilégié les autres versions.

 

Pan con tomate

DSC05965
Le petit déjeuner des champions !

 

Grand classique du petit déjeuner espagnol, le pan con tomate, le pain à la tomate, est constitué de pain croustillant frotté à l’ail, de tomates et d’huile d’olive. Consistant et parfait pour ceux que le sucre rebute !

 

Churros

DSC06057
Non, ce n’est pas une tasse de café noir …

 

Spécialité bien connue chez nous, les churros, ces petits beignets sucrés accompagnés de chocolat sont omniprésents en ville, spécialement dans les chocolateria, les chocolateries de la ville. A noter qu’à Madrid, on trouve également des purros, une version plus épaisse que nous n’avons pas eu le temps de goûter.

 

Les bons plans

Pas toujours évident de s’y retrouver dans la jungle gastronomique de la ville. Petit condensé des bonnes adresses que nous avons découvert.

 

D-Stage

d-stage-in-one-bite
Bon, on y retourne quand?

 

J’en ai allégrement parlé dans la chronique précédente, que je vous invite à lire si ce n’était pas encore fait. Une des meilleures expériences gastronomiques de nos vies, tout simplement.

 

La Mallorquina

DSC05848
en mode street food avec les délicieuses viennoiseries de La Mallorquina … miam !

 

Si vous ne devez manger qu’une seule fois des viennoiseries et autres gourmandises sucrées, alors c’est à la Mallorquina qu’il faut vous rendre ! On est tombés dessus complètement par hasard, pour voir par la suite qu’il était le numéro 1 des boulangeries / pâtisseries de la ville, une très belle trouvaille. Madame s’est orientée vers le sucré pur avec une spécialité dont j’ai oublié le nom fourrée à la pâte d’amande, tandis que je me suis rué sur le empanada de bonito, un empanada au maquereau typiquement espagnol et carrément délicieux. La pâte feuilletée est maison, et ça se ressent … une véritable tuerie !

 

Mercado San Miguel

DSC05917

C’est LE marché où tout le monde va, et qu’il faut visiter lors d’un séjour à Madrid. C’est blindé de monde, ultra-bruyant, mais ça vaut véritablement la peine de se battre dans les queues pour obtenir le précieux graal tapassien (copyright ©destinationfood). Et pour ne pas gâcher le plaisir, lorsque l’on est installé à table et que l’on commence à déguster les précieuses bouchées, des serveuses équipées de bouteilles passent et proposent des verres de vin (espagnol !) à des prix très démocratiques et plus que correct … bref, foncez.

 

Jardín Secreto Salvador Bachiller

DSC05952
Il faut rentrer dans le magasin Salvador Bachiller et se rendre au fond puis monter au dernier étage pour pouvoir profiter de cette magnifique terrasse madrilène …

 

A deux pas du métro Gran Via, au dernier étage d’une boutique de décoration d’intérieur, se trouve une des plus belles terrasses de la ville. Appelée à juste titre jardin secreto (jardin secret), cette terrasse est un véritable havre de paix, idéal pour fuir les grandes chaleurs accablantes de Madrid …

 

Le musée Reina Sofia

Comme la plupart des musées, les photos sont interdites dans pas mal de sections, notamment celle où est exposée Guarnica, la fameuse toile de Picasso, donc pour le voir, il faudra vous rendre sur place ! Le bon plan, c’est de le visiter entre 19h et 21h en semaine (sauf le mardi), ou le dimanche, car l’entrée est gratuite; que l’on soit amateur d’art ou non, il serait dommage de s’en priver. L’aile Picasso vaut, à elle seule, le détour.

 

Pour conclure, Madrid est une ville dont ne n’attendions pas grand-chose, et qui nous a véritablement séduit. Je vous invite à consulter la galerie photo ci-dessous pour vous imprégner de l’ambiance et de la beauté de la ville 🙂

 

 

 

Rendez-vous à Toledo dans le prochain article !

Derniers articles

sur le même sujet