Après 6 mois sans voyager, nous voici bientôt repartis sur la route ! Cette fois-ci, nous restons en Europe et mettons le cap sur l’Espagne, plus précisément Madrid, pour un citytrip de 4 jours qui s’annonce riche en découvertes. Mais avant de vous faire le compte-rendu de cette visite, il était nécessaire de vous présenter un peu ce pays (presque) voisin, ainsi que sa gastronomie. ¿vamos?
On ira tous, tous, tous à Torremolinos
Depuis bien longtemps, l’Espagne fait partie des destinations touristiques les plus prisées des belges, au point que beaucoup d’entre eux en font le pays de leur résidence secondaire. Et pour cause: avec son climat chaud et ensoleillé, un immobilier accessible et un coût de la vie moins élevé, la péninsule ibérique a tout pour plaire aux amateurs de tapas que nous sommes. Parmi vous, qui n’a jamais foulé le sol espagnol au moins une fois dans sa vie?
Aujourd’hui peuplée de plus de 46 millions d’habitants (chiffres 2014), l’Espagne possède une des plus faibles densité de population d’Europe en raison de l’aridité de son territoire intérieur. Il en résulte un tourisme extrêmement développé le long des côtes, mais quasi-inexistant au centre du pays.
Au niveau touristique, justement, si la costa del sol et les plages du pays ont toujours eu la faveur des touristes, il ne faudrait pas oublier que l’Espagne, de par son riche passé animé de conflits et de révolutions, dispose de sites historiques remarquables dont bon nombre sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec pas moins de 44 sites, il s’agit même du 3ème pays au monde en nombres de sites classés, derrière l’Italie et la Chine (classement 2014).
Parmi les plus notables, on retrouve:
- L’Alhambra de Grenade
- L’Aqueduc de Ségovie
- Le théâtre romain de Mérida
- La Sagrada Familia de Barcelone
- La cathédrale de Burgos
- Les jardins de l’alcazar à Séville
- Le monastère de l’Escurial à Madrid
(Vous pouvez retrouver la liste exhaustive des sites classés directement sur le site de l’UNESCO, à cette adresse: http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/es).
Tapas, jamón & paëlla
Au niveau culinaire, l’Espagne propose à ses visiteurs une gastronomie simple et efficace de type méditerranéenne, se basant énormément sur l’huile d’olive, les légumes frais et le poisson (à l’exception notable du jamón, le fameux jambon espagnol). Les espagnols étant très fervents de viande ou de poisson, les végétariens risquent d’avoir du mal à trouver leur compte en dehors des grandes villes !
Les spécialités les plus connues sont les tapas, ces petites portions apéritives qui se déclinent de mille façon (croquetas, aceitunas, calameres …) et que l’on retrouve partout dans le pays; la paëlla, plat de riz safrané auquel s’ajoute viandes, poissons et/ou légumes, selon les régions et les recettes; la tortilla, omelette de pommes de terre que l’on mange froide ou chaude selon les envies; et enfin, les churros, bâtons de pâte à crêpe frits qui rappellent les beignets.
Au niveau des spécialités moins connues, on retrouve le cocido, sorte de pot-au-feu à l’espagnole dont chaque région a sa particularité; les albondigas, des boulettes de bœuf ou veau assaisonnées de cumin, de persil et servies en sauce; le chuleton, côte de boeuf grillée et servie avec des frites; ou encore, les chipirones, les petits calamars cuits à la plancha ou frits.
Bien sûr, impossible de parler de la cuisine espagnole sans mentionner le chorizo, le fameux saucisson gras que l’on retrouve dans bon nombre de préparations; le manchego, le fromage typique espagnol à base de lait de brebis; et enfin, l’aceite de oliva, l’huile d’olive, élément indispensable dans toute préparation ibérique !
In vino veritas
Si tout le monde apprécie la sangria et le cava, le vin espagnol est, pour sa part, bien moins populaire, généralement en raison de son taux d’alcool plus élevé ou par son acidité trop présente. Le climat souvent extrêmement chaud et sec de l’Espagne a pour conséquence une maturation plus importante, ce qui entraîne une alcoolémie supérieure; on est pas loin des mêmes symptômes rencontrés dans les vins du nouveau monde, tels qu’en Afrique du Sud ou en Australie.
Cependant, à l’inverse des vins du monde, l’Espagne possède plus d’expérience, ainsi qu’un système d’appellation contrôlée, tout comme la France ou l’Italie. Ainsi, on retrouve les D.O. (Denominacíon de Origen), équivalent aux AOC françaises, et les D.O.C (Denominacíon de Origen Calificada), réservées aux vins de qualité supérieure.
Au niveau cépages, pour les rouges, on retrouve principalement le grenache, le tempranillo, le monastrell, le carignan et le merlot; au niveau des blancs, on retrouve le macabeo/viura, le grenache, le malvoisie, le palomino et le parellada.
Bref, comme d’habitude: on se réjouit d’ores et déjà de goûter à tout ça 🙂