Une fois sorti de Bruxelles, il devient difficile de trouver des restaurants dédiés aux burgers tels que je vous décrivais dans cet article. Toutefois, le mouvement commence à s’exporter en dehors de la capitale, et le Twenty Buns, situé au cœur de Mons, fait partie des nouveaux arrivants sur la scène. Ouvert il y a à peine un an, il est d’ores et déjà numéro 1 sur tripadvisor.com. Voici pourquoi.
One, twenty-one buns
Situé à deux pas de la grand-place de Mons, le Twenty Buns, comme son nom l’indique, propose pas moins de 20 burgers différents, parmi lesquels on retrouve du bœuf, du poulet, mais également du canard, du poisson et même du tofu. On y retrouve également une dizaine de salades, des hot-dogs et quelques plats typiques tels que des ribs ou du chili con carne, ainsi qu’une belle sélection de bières et de vins. A noter qu’on retrouve sur la carte une bière locale, la Car D’Or, que j’ai particulièrement apprécié.
Chaque burger est accompagné d’une généreuse portion de salade ainsi que de potatoes maisons. Pour les accompagner, on a le choix parmi plusieurs sauces classiques, ainsi qu’à quelques sauces maisons originales: mayonnaise au piment d’Espelette, à la sarriette, ou encore la sauce maison, la Twenty Buns, variation de sauce cocktail aux câpres, que l’on retrouve également dans la composition de plusieurs burgers.
Pour cette première visite, notre choix s’est porté sur deux burgers de bœuf, le Queens, composé de steak haché, de bacon, de double cheddar, de tomates, d’un onion ring et de sauce BBQ, et le TriBeCa, composé de steak haché, de gorgonzola, d’aubergine grillé, de tomates, de roquette et de sauce Twenty Buns.
Malgré le monde (et pourtant, nous étions là pour le service de 21h30 !), le service est rapide et amical, et nos burgers arrivent bien vite. Première constation: les burgers sont généreux, le bun a l’air délicieux, et les potatoes ont l’air grillées à la perfection.
L’impression se confirme à la première bouchée: c’est véritablement excellent. La viande est juteuse et pleine de saveur, le bun dégage un arôme toasté très intense, et les ingrédients s’harmonisent parfaitement. Les potatoes sont délicieuses, au point de convertir le plus fervent défenseur des frites à cette version américaine de nos pommes de terre. Et enfin, les sauces, ici une Twenty Buns et une mayonnaise à la sarriette, sont originales et pleines de saveur.
Arrivés à la moitié de nos burgers, nous procédons à l’échange standard, et je goûte l’autre variation, le TriBeCa. Pas de déception en vue: les deux burgers se valent. On ressent bien l’aubergine, grillée juste comme il faut, et la sauce et le gorgonzola s’accordent parfaitement.
Bref, vous l’aurez compris, nous avons passé un excellent moment au Twenty Buns. Pour ne pas gâcher le plaisir, l’addition est toute douce, avec une moyenne de 14€ par burger, frites et salade comprise. Le seul petit bémol, c’est le bruit: le restaurant n’étant pas très grand, le volume sonore atteint vite un niveau assez élevé. Ça ne change rien au verdict: le Twenty Buns est une adresse incontournable à Mons.
Petit conseil à ceux qui seraient intéressés, pensez à réserver au moins une semaine à l’avance. Quant à nous, nous nous réjouissons déjà d’y retourner !