En terme de burger, il est bon de faire la distinction entre junk food et homemade; si l’on peut difficilement être gastronome et amateur de la première catégorie, il en est autrement de la seconde, dont fait partie le Green Mango. A l’époque juice bar, l’enseigne s’est progressivement transformée en burger place, et peut désormais se targuer de faire partie des meilleurs représentants du genre. Explications.
Fast-food VS restaurants
Depuis quelques années, on a pu assister à une véritable floraison de restaurants dédiés aux burgers dans la capitale, et on peut désormais trouver aussi facilement un hamburger qu’un dürüm. A la base l’apanage des grandes chaînes de fast-food telles que Quick et Macdo, régulièrement éclaboussées par des scandales alimentaires ou humains (voir le dernier en date ici), il est désormais l’objet d’une compétition à grande échelle, avec pour conséquence une augmentation de la qualité et de la diversité du marché. L’engouement pour le fait-maison est tel qu’il a vu entraîner une baisse significative du chiffre d’affaire des géants du fast-food, qui se sont vus dans l’obligation de redorer leur blason en transformant leur image de fast food en good food, served fast (voir ici).
Comment faire la distinction entre les deux, me direz-vous?
Et bien, on peut résumer ça en plusieurs points.
- La viande
C’est évidement le critère principal. Là où le fast-food offre un simulacre de viande industriel et bourré d’antibiotiques, le restaurant propose du véritable haché maison, qu’on peut sans crainte demander saignant sans risquer de passer une nuit à l’hôpital.
- Les frites
Bien que certains restaurants servent des frites surgelées, on retrouve généralement de véritables frites faites maison, coupées à la main et cuites en deux fois, comme il faut, tandis que la plupart des fast-food servent des frites qui contiennent à peine de la pomme de terre …
- Le bun
Entre les pains classiques industriels au goût copié/collé/digéré et le pain provenant de la boulangerie du coin, il y a un monde de différence. Souvent négligé, le bun est désormais respecté comme il se doit, et il est pratiquement impossible de faire marche arrière après avoir goûté un burger avec un bon bun.
- La qualité des produits
Inutile de tergiverser, entre les crudités sans goût et la salade fraîche, il n’y a pas photo. Qui a déjà senti le goût de la tomate dans un burger de fast-food?
- L’originalité
Là où le fast-food se veut d’être conforme aux désirs classiques des consommateurs (ainsi qu’aux contraintes de production en masse), les petites enseignes n’ont pas peur d’inclure des produits plus typés, comme du roquefort, du jambon de parme, ou des produits locaux et de saison.
- Le service
Le dernier point, peut-être anodin, c’est qu’on est ici dans un restaurant, et donc on ne doit pas faire la file ni nettoyer sa table en partant, sans oublier qu’il est possible de commander une deuxième bière (une véritable bière dans un vrai verre) sans devoir refaire la file pendant que la nourriture refroidit.
Maintenant, la qualité a un coût. Et c’est là que les fast-food l’emportent: difficile de rivaliser avec la production en masse, et par conséquent, il faudra compter du simple au double pour la même quantité. Mais soyons honnêtes: quelques heures après avoir ingéré un big mac, on se retrouve affamé, alors qu’on peut facilement passer le prochain repas après un bon burger maison …
Bref, vous l’aurez compris, le fast-food, c’est mal. Si vous avez envie d’un burger, économisez un peu et faites vivre le commerce local, au lieu de donner encore plus d’argent aux géants (pun intended) du fast-food qui empoisonnent la planète depuis des années.
En bonus, il faut préciser que la photo du burger bien gros et bien juteux correspond réellement à ce qu’on a dans l’assiette, contrairement aux fast-food.
Green Mango, la quintessence du burger
Allez, trêve de blabla, passons au sujet de cet article. Le Green Mango est donc un … restaurant de burgers, situé à Ixelles, non loin de la prestigieuse avenue Louise. La carte est très étoffée, et est généralement complétée par des suggestions. Au menu, plusieurs variantes sur le bœuf, le poulet ou encore le poisson, ainsi que quelques salades et tartares.
Pour cette visite, après plus de 4 mois d’absence, mon choix s’est porté sur un de mes favoris, le El Diablo, composé de cheddar, fromage à raclette, jambon de Parme, chorizo et de sauce piquante maison.
Le burger arrive, et première impression, pour un « simple » burger (càd un burger avec une seule tranche de viande), il en impose toujours autant. Vous voyez, quand vous attendez quelque chose depuis longtemps, et que vous êtes déçu tellement vous avez idéalisé le moment? Et bien, il n’en est rien: le burger dont je rêvais par -10° au sommet du mont Tongariro en Nouvelle-Zélande est là, sous mes yeux, respectant toutes ses promesses: viande saignante et fondante à souhait, bun croustillant, sauce parfaitement relevée, harmonie des ingrédients … tout est là, y compris les frites maison encore meilleures que lors de nos précédentes visites.
Bref, vous l’aurez compris, le Green Mango, c’est une adresse incontournable pour tout amateur de burger digne de ce nom. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, regardez à nouveau la photo du burger et rappelez-vous que j’ai pris cette photo moi-même 🙂